French flagEnglish flag

Dorris Haron Kasco

Côte d’Ivoire
Daloa (Côte d’Ivoire) 1966
Vit et travaille à Abidjan et en France

Dorris Kasco Haron vit la ville d’Abidjan avec autant de bonheur dans les beaux quartiers que comme au ras du trottoir de la périphérie. Et il faut connaître intimement cette mégalopole pour ne pas transformer les fous ou les enfants des rues qu’il a photographiés en objets de foire pour voyeurs de misère et apologistes d’une morale tiers-mondiste.

 II a fait à ses débuts de la photographie pour son propre plaisir puis est devenu professionnel en réalisant des photos de publicité et de mode dés le début des années 1990. Mais sans jamais abandonner son amour de la rue de la capitale ivoirienne, de ses nuits et des différentes faunes urbaines qui la peuplent. Sa pratique du karaté n’est pas pour rien dans son aisance parmi tous les milieux dont les plus hermétiques.
Sa collaboration avec Revue Noire date de 1992 : – publication dans la revue à de nombreuses reprises, – publication du livre « Les Fous d’Abidjan » dans sa collection Soleil suivi d’une exposition itinérante, – autres nombreuses expositions dont à la première édition des Rencontres Photographiques de Bamako en 1994 – et l’exposition « l’Afrique par elle-même » à la Maison Européenne de la Photographie à Paris qui tournera dans le monde entier. Toujours en collaboration avec Revue Noire, il réalise une recherche en 1994, sur les photographes dans toute la Côte d’Ivoire, un inventaire de 150 photographes sera réalisé. Dans ce cadre il noue une relation forte avec le photographe-portraitiste Cornelius Augustt Azaglo dont il découvre le talent à Korhogo, dans le nord du pays. Il en réalisera un film « Djatalaa, le preneur d’ombre » en 2001, en hommage au vieux photographe disparu. Mais c’est quelques années avant qu’il réalise son premier court métrage « Dolorosa » en 1995.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company