French flagEnglish flag

Mâkhi Xenakis

Née à Paris en 1956, est une dessinatrice, graveur, sculpteur , auteur et décoratrice française.

Fille de Iannis et Françoise Xenakis, Mâkhi Xenakis vit et travaille à Paris. Elle peint dessine et sculpte depuis l’enfance, étudie l’architecture auprès de Paul Virilio, à l’École spéciale d’architecture, et crée des décors et des costumes pour le théâtre, notamment avec Claude Régy.
En 1987, grâce à une bourse Villa Médicis hors les murs, elle s’installe à New York pour peindre, jusqu’en 1989. Elle y fait une rencontre décisive, celle de Louise Bourgeois. En 1998, elle publie un livre avec celle-ci, Louise Bourgeois, l’aveugle conduisant l’aveugle, aux éditions Actes Sud1.
En 1999, première exposition de sculptures au centre d’art Edouard-Manet de Gennevilliers, accompagnée du livre Parfois seule, chez Actes Sud1.
En 2001, elle expose ses dessins et ses sculptures à l’hôtel d’Albret et publie Laisser venir les fantômes, chez Actes Sud1.
En 2004, invitée à exposer des sculptures à la Salpêtrière, elle découvre, dans les archives de l’assistance publique, l’enfer carcéral vécu par des milliers de femmes depuis Louis XIV, et publie Les Folles d’enfer de la Salpêtrière . Elle y présente, parallèlement, un ensemble de 260 sculptures dans la chapelle.
En 2008, elle publie Laisser venir les secrets, chez Actes Sud1.
En 2009, elle est invitée par la manufacture de Sèvres à créer une sculpture en céramique, à tirage limité, intitulée La Pompadour. Publication également aux éditions Actes Sud du livre La Pompadour avec des textes de David Caméo, Gilbert Lascault et Mâkhi Xenakis.
En 2012, retrouvant ses questionnements sur les mécanismes du processus de création qui l’avaient poussée à écrire son livre sur Louise Bourgeois, elle se tourne sur les archives de son père, le compositeur et architecte Iannis Xenakis, et propose une exposition au MUba Eugène Leroy de Tourcoing, « Iannis Xenakis, dessinateur à l’aube de l’œuvre ». Elle prépare également un livre sur son père  » Iannis xenakis, un père bouleversant » qui sera publié aux éditions Actes Sud en 2015.

Site Internet : www.makhi-xenakis.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company