French flagEnglish flag

Institut de recherche translationnelle en Neurosciences

 


L’IHU-A-ICM, Institut de recherche translationnelle en Neurosciences, a pour objectifs :

– Le développement d’une recherche de niveau international dans le domaine des maladies du système nerveux (neurologie et psychiatrie)
– L’amélioration des soins et le transfert des soins de l’hôpital jusqu’au domicile des patients
– La formation des futurs professionnels de santé, de l’administration de la santé et de l’industrie de la santé
– La valorisation des résultats de la recherche
– Le partenariat de recherche avec les industriels
– La diffusion des connaissances
– Un positionnement international parmi les dix meilleurs mondiaux

L’ICM a été retenu pour devenir un des six Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) financés dans le cadre des investissements d’avenir. Cette sélection fait suite à l’appel à projets lancé en juillet 2010 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Santé. Comme chaque IHU, l’ICM est associé à une université, un établissement de santé et des établissements de recherches (AP-HP, CNRS, Fondation pour la Recherche sur Alzheimer, Inserm, UPMC). Il réunit ainsi autour d’une spécialité (maladies du système nerveux) des équipes de chercheurs et de médecins français et étrangers, organisées autour d’un programme d’excellence en matière de soins, de formation, de recherche et de valorisation.

Parmi les faits les plus marquants cette année, l’IHU a débuté un travail important sur l’établissement de cohortes de sujets Alzheimer, Parkinson, Epilepsie et Sclérose en Plaques en collaboration étroite et transversale avec les travaux précliniques. L’identification de biomarqueurs permettant de prédire l’évolution de ces maladies chez les sujets à risque est d’intérêt majeur pour la mise au point de nouvelles thérapies. Ces travaux ont été amorcés et supportés par le développement indispensable des plateformes transversales avec un guichet unique de recherche clinique dédié aux maladies du système nerveux, un plateau de neuroimagerie de pointe, un plateau de cultures cellulaires et une animalerie pour une mise à disposition de modèles et d’outils de screening complémentaires et innovants. La mise en place des premiers coordinateurs de soins est aussi un fait majeur cette année avec pour objectif de démontrer que ces nouveaux métiers sont indispensables pour une plus grande efficacité du parcours de soins des sujets atteints de pathologies neurologiques. Dans le cadre de cette dynamique, la valorisation des premières actions a débuté par l’intermédiaire de publications, du développement de nouveaux partenariats académiques et industriels et la recherche de nouveaux financements. Enfin, la préparation du volet stratégie de l’IHU-A-ICM avec le lancement des différents appels d’offre en 2013 « nouvelles équipes », « projets structurants » et « clinique et soins » permet de suivre la dynamique lancée et d’établir un nouveau tremplin d’excellence pour les années à venir.

 Site Internet : icm-institute.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company