French flagEnglish flag

ISIR

logo_isir

L’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR, UMR7222 UPMC-CNRS) est un laboratoire de recherche dans les domaines des Sciences de l’Information, des Sciences de l’Ingénieur, ainsi que des Sciences du Vivant et des Sciences Médicales. Il est rattaché à la faculté d’Ingénierie de l’UPMC (UFR 919), ainsi qu’au CNRS via l’INS2I (à titre principal), l’INSIS et l’INSB (à titre secondaire). L’une des équipes, l’ERL U1150, est aussi rattachée à l’Institut des Technologies pour la Santé de l’INSERM.

L’ISIR mène des recherches sur la modélisation, la conception et la commande de systèmes robotiques dotés de fonctions avancées, en particulier :

- La manipulation dextre et la locomotion tout terrain.
- L’interaction mulimodale (sensori-motrice, affective, sociale ou cognitive).
- La perception multimodale (haptique, visuelle, acoustique).
- Les robots humanoïdes, les robots autonomes terrestres, et les drones marins ou aériens.
- L’adaptation, l’apprentissage artificiel, l’évolution, l’autonomie et la cognition.

Le lien avec les sciences du vivant est central et prend des formes diverses : modèles neuro-computationnels, physiologie de la perception et de l’action, biomécanique, bio-inspiration. Les applications incluent :

- La santé : assistance aux gestes chirurgicaux, assistance aux personnes âgées ou handicapées, rééducation neuromotrice.
- La micro/nanomanipulation et ses applications pour la caractérisation d’objets.
- Les interfaces haptiques ou tactiles.
- Les robots compagnons au service de la personne.
- L’exploration et la surveillance.

L’ISIR compte parmi ses membres permanents des personnels hospitalo-universitaires dont le chef du service psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU Pitié-Salpêtrière (SPEA PS).

Le SPEA PS a joué, à la fin des années 1960, le rôle de service fondateur de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent universitaire au niveau parisien. Plus de 40 ans après, il occupe encore une place centrale dans le paysage de cette discipline.

Le SPEA PS est composé de 3 sites : un site hospitalier, un intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile (12è arrondissement) situé au CMP Eugénie Eboué, et une unité parentalité travaillant en liaison avec l’ensemble des maternités du GHU, située Allée Vivaldi.

Le site hospitalier constitue le plus important site hospitalo-universitaire de la discipline, tant en région parisienne qu’en France, il se compose de 50 lits d’hospitalisation temps plein, 37 places d’hospitalisation de jour et d’une consultation multidisciplinaire dont plusieurs activités spécifiques ambulatoires ont obtenu une reconnaissance externe (centre référent langage et des apprentissages, accueil d’urgence sans rendez-vous, centre diagnostic autisme). Une convention signée avec l’éducation nationale lui permet d’avoir un groupe scolaire intégré.

Sur le plan de l’activité, et traduisant l’importance de cette structure, il s’agit de la plus grosse activité d’hospitalisation de plus de 24 heures, d’hospitalisation de jour et de soins ambulatoires de l’Assistance Publique.

Les thématiques d’expertise du SPEA PS sont :
(1) dans le domaine de la psychiatrie de l’adolescent, les pathologies psychotiques, les troubles thymiques sévères, les pathologies à forte intrication psychosociale ;
(2) dans le domaine de l’enfance, les troubles complexes du développement (troubles du langage et des apprentissages, autisme et retard mental) ;
(3) dans le domaine de la famille, les troubles de la parentalité.

Site Internet :
www.isir.upmc.fr
speapsl.aphp.fr/index.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by WordPress | Designed by: seo service | Thanks to seo company, web designers and internet marketing company